Accueil

Accueil > Actualités > Abaissement de la vitesse à 80km/h : les usagers remettent le (...)

Abaissement de la vitesse à 80km/h : les usagers remettent le couvert

jeudi 12 avril 2018, par fred

Alors que plus de 130 manifestations ont déjà eu lieu contre cette mesure, le président vient d’annoncer qu’il persiste dans son mépris de ses concitoyens des territoires ruraux, largement opposés à une mesure qui les pénalisera dans leurs déplacements quotidiens et inefficace en matière de sécurité routière

Depuis l’annonce de la mesure au mois de janvier, la colère s’accentue, et plusieurs centaines d’usagers de la route, automobilistes comme motards, sont attendus ce samedi à Auxerre. Aux cotés de la Fédération Française des Motards en Colère, 3 autres associations (40 millions d’automobilistes, Fédération Française de Motocyclisme et Collectif de Défense des Loisirs Verts) appellent à participer au week-end de manifestations nationales contre le projet phare du gouvernement ayant soi-disant pour objectif de faire baisser le nombre de tués sur les routes.

Force est de constater que le Premier Ministre, s’entête malgré les arguments fondés présentés. De nombreux députés des territoires ruraux (dont 2 de l’Yonne) ont demandé l’annulation de l’abaissement de la limitation. De même pour 35 présidents de conseils départementaux (dont celui de l’Yonne). Le délégué interministériel a été convoqué par la commission des lois du Sénat, afin de présenter ses résultats d’études démontrant l’efficacité de la mesure, il a été incapable de le faire, provoquant la colère des sénateurs. L’expérimentation en cours depuis près de 3 ans n’ayant servi qu’à valider si l’abaissement de la limitation entrainait…une baisse des vitesses. Tout ça pour ça !

Depuis, mis au pied du mur, le gouvernement n’a eu de cesse de manipuler l’opinion afin de faire accepter l’inacceptable : large (et coûteuse) campagne de communication dans la presse régionale et nationale avec des informations tronquées, « éléments de langage » transmis aux préfectures afin de faire passer leur pensée unique pour réalité. Un mensonge, même répété 10 fois, reste un mensonge. Dernier exemple en date, la communication du Préfet de l’Yonne présentant la baisse des accidents sur la N151 comme la conséquence de l’abaissement de la limitation. L’accidentalité a baissé de la même façon sur la N77, restée elle à 90, comment l’explique-t-il ? Il prétend que le trafic est resté stable sur la N151, qu’il présente donc les chiffres de fréquentation des axes structurant du département ! Comment peut-il justifier que le nombre d’accidents sur la N151 ait été divisé par 2 grâce à l’abaissement de la limitation, alors que la vitesse n’est la cause que de 15% des accidents dans l’Yonne ? Pourquoi ne communique-t-il pas sur le fait que depuis l’abaissement de la limitation, le nombre de verbalisations par le radar de Merry-Sec a été multiplié par 15 ? Mauvaise foi, mensonge, manipulation ?
Pourtant, des solutions existent pour faire diminuer le nombre de victimes sur les routes : l’entretien du réseau, dont chacun peut constater la dégradation année après année. La formation des conducteurs, notamment au partage de la route, une fois encore grande oubliée des mesures annoncées. Les opérations de prévention, dont les financements se sont réduits à peau de chagrin, malgré la manne générée par la répression.

La FFMC 89 donne rendez-vous à l’ensemble des usagers de la route opposés à cette mesure, afin de montrer au gouvernement et à ses représentants que nous ne sommes pas dupes et nous exigeons le retrait de la baisse à 80. Le point de rendez-vous est fixé à 13h30 au parking de la Noue à Auxerre, ce samedi 14 avril.

Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC89 : 52 chemin des vignes, 89600 Vergigny Tél : 06.34.49.72.54 - ffmc89@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL