Accueil

Accueil > Actualités > abaissement à 80 km/h : la DSR envoie des "élements de langage" (...)

abaissement à 80 km/h : la DSR envoie des "élements de langage" (3/5)

dimanche 7 janvier 2018, par fred

3ème page, du document "la limitation à 80 pour les nuls", une infographie de la DSR, afin d’expliquer avec des jolies images en quoi ’80 km/h, c’est la panacée intégrale" aux gens un peu trop bêtes pour quand c’est juste écrit. Alors au menu :
- toujours l’assertion au sujet de la part des accidents où on retrouve un problème de vitesse : on n’y reviendra pas, ça fait déjà 2 posts sur le sujet
- "Depuis 2012, la vitesse moyenne pratiquée sur les routes à 2x2 voies a augmenté de 3 à 4 km/h" : alors là, on atteint les sommets de la manipulation, et pas discrète en plus. C’est quoi le rapport entre la vitesse pratiquée sur les 2x2 voies, qui sont majoritairement séparées par un ilot central (et donc non concernées par l’abaissement de la limitation) et la limitation à 80 km/h ? Pourquoi la DSR nous parle-elle de cela ? Et bien la réponse est simple, et se retrouve, écrite noir sur blanc dans le bilan annuel de l’ONISR 2016 : "Les vitesses sont globalement stables depuis 2009 sur les routes limitées à 90 km/h.". Et de combien est celle vitesse moyenne ? 82 km/h. En clair, il n’y a AUCUN problème quant à la vitesse pratiquée par l’ensemble des usagers de la route, mis à part quelques cas isolés confondant la route et un circuit, pour lesquels une modification de la limitation n’aura aucun effet.
- une partie dédiée aux distances d’arrêt, déjà évoquées précédemment : moins on roule vite, plus on s’arrête rapidement, le mieux étant de ne même pas démarrer.
- une partie dédiée à l’allongement des temps de parcours. Et là, grande nouveauté, au lieu de donner uniquement le temps passé en plus, on donne aussi le temps de parcours total que cela représente. Et là, quand on fait le calcul, cela représente 9% de temps de parcours en plus. Cela ne représente rien 9% ? Donc je peux partir 38 minutes avant la fin de ma journée de travail ? je peux déduire 4 euros de mes pv pour 1 km/h de trop ? on peut augmenter de 9% le pass navigo des fonctionnaires de la DSR ?
- et enfin pour terminer, toujours l’affirmation que rouler moins vite faire économiser carburant et pollution...sans jamais citer ce qui leur permet d’affirmer ceci.

Hebergeur d'image

Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC89 : 52 chemin des vignes, 89600 Vergigny Tél : 06.34.49.72.54 - ffmc89@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL