Mauvaise gestion du déneigement dans l’Yonne.
Pour une fois, on ne parle pas de notre département à la télé pour de sombres affaires de pédophilie, ni même pour le football. Non, cette fois-ci, c’est pour les défaillances des pouvoirs publics concernant la gestion de cette min-crise, causée par seulement 10 cm de neige : A6 coupée entre Avallon et Beaune, routes nationales à peine déneigées (ou coupées par des camions renversés). Quant aux départementales, n’en parlons pas.
Il est quand meme "amusant" de se rendre compte qu’on a vu plus de vehicules de gendarmerie pour barrer les routes que de véhicules d’entretien pour les déneiger...On peut aussi voir ça d’une autre manière : l’Etat qui vient au secours des citoyens, une fois que le Conseil Général à failli à ses responsabilités.
Et maintenant, tout le monde s’étonne que ce non-évènement prenne de telles proportions. Cela laisse quand même songeur quand les habitants prennent conscience des conséquences de la décentralisation. La Fédération des Motards en Colère n’a cessé de dénoncer ce qui allait arriver. Pensaient-ils vraiment que l’Etat allait donner aux départements les moyens d’entretenir les routes comme il faut ? Le but, c’est quand même de faire des économies...Et le défaut de gestion de cet évènement climatique n’est que la partie visible de ce qui s’annonce, à court terme. A long terme, c’est toute la politique de sécurisation et d’entretien des routes qui est remise en cause. Un peu étrange, quand on a soi-disant pour objectif d’améliorer la sécurité routière. Enfin rassurons-nous, les dépenses ont été décentralisées. Les rentrées, que ce soit les taxes sur le carburant ou le fruit de la répression, restent bien centralisées !
Carton rouge surtout aux sociétés d’autoroute, incapables d’entretenir leur réseau, malgré les tarifs prohibitifs pratiqués. Afin de préserver leurs bénéfices dans le cadre de leur privatisation ?
Quant aux motards et aux cyclomotoristes, impossible de circuler aujourd’hui. Dommage pour celui qui n’a pas de voiture, et qui pourtant, paye autant d’impots que les autres. Est-ce normal ? Je laisse chacun en juger... Enfin selon les dires du préfet, "tout s’est tres bien passé". Tout va tres bien, madame la marquise...
bon, derniere nouvelle,le prefet est muté en Dordogne. De là à imaginer qu’il paye les pots cassés pour ce qui est arrivé...