mardi 3 octobre 2006

Quand les préjugés anti-moto persistent à la mairie d’Auxerre

La mairie d’auxerre a décidé de sensibiliser les conducteurs au problemes du bruit dans la ville. Si cela part d’une bonne intention, on ne peut que regretter l’affiche qui a été choisie (voir fichier joint). En effet, on y voit un motard avec le slogan "moins de bruit,c’est plus de qualité de vie" et encore en dessous "A Auxerre, tous ensemble contre les nuisances sonores". La raccourci "tous ensemble contre les motos" est vite fait. Si certains motards ont un comportement préjudiciable à l’ensemble de la population, il est regrettable que tous les motards soient mis dans le même sac.

Si le thème "tous ensemble" tenait à coeur à la mairie, peut-etre aurait-elle pu nous contacter afin de sensibiliser les motards. Peut-être qu’une association comme la nôtre aurait été plus à même de communiquer aupres d’une population dont elle connait les pratiques et la culture.

Rappelons que les motos ne representent que 0.8% du trafic, il est donc invraisemblable qu’elles soient majoritairement responsables du bruit dû à la circulation.
Si une moto est indeniablement plus bruyante qu’une voiture, du fait de son moteur à l’air libre, on peut cependant noter qu’un utilitaire léger est tout aussi bruyant, et qu’un poids lourd émet 10 dB de plus à la meme vitesse.
Enfin, quiconque écoutera un peu les bruits de la circulation se rendra compte qu’on entend beaucoup plus les klaxons de voiture que les motos qui passent.

Quant à la mairie d’Auxerre, si les motards la préoccupent, elle pourrait s’occuper de ses aménagements routiers dangereux qu’elle réalise en dépit du bon sens. Décidément, la concertation n’est toujours pas le point fort de la mairie.