lundi 21 avril 2014

Relais Motards Calmos dans l’Yonne

Evènements Sécurité routière

L’opération CALMOS a pour objectif de préserver la vie de milliers de motards qui se dirigent vers un circuit de compétition, en les incitant à la pause sur des aires spécialement aménagées, et ainsi réduire le nombre d’accidents.

Disséminés tout le long des différents parcours empruntés par les motards pour assister au Bol d’Or, les 9 relais motards Calmos sont des espaces d’accueil qui offrent des services visant à assurer confort et sécurité.

Ce sont près de 600 motards qui sont attendus sur le relais icaunais durant ces 3 jours.

Le relais motards Calmos de l’Yonne

L’Yonne est un point de passage obligé pour les motards arrivant de Champagne-Ardenne, Lorraine et même pour nos voisins Belges, Luxembourgeois ou Hollandais se dirigeant vers le circuit de Magny-Cours pour assister à la course d’endurance. De plus, ils constitue un itinéraire évitant la région parisienne, pour les motards arrivant de Picardie, du Nord-Pas de Calais ou de Grande-Bretagne. Ce relais sera organisé pour la dernière fois dans l’Yonne puisqu’à partir de 2015, le Bol d’Or quittera Magny-Cours pour retourner au Castellet. La FFMC 89 se concentrera donc, à partir de l’année prochaine, sur le relais calmos pour le Superbike.

Pour cette dixième année consécutive, un relais motards Calmos est installé par la FFMC 89 :
- à l’aller, à la station Total/garage Renault, avenue Jean Mermoz à Auxerre (Coordonnées GPS Longitude : 03° 34’ 38.9’’ E - Latitude : 47° 48’ 15.0’’ N.)

- au retour, station Elan/garage Citroën, à l’entrée de Courson les Carrières sur la route nationale 151 (Coordonnées GPS Longitude : 03° 30’ 17.7’’ E - Latitude : 47° 36’ 41.0’’ N.)

Ouvert le vendredi 25 avril de 8h à 20h et le samedi 20 avril de 8h à 15h, puis sur le retour le dimanche de 10h à 19h, il est opérationnel grâce au concours :

- de la section locale de la FFMC, dont les bénévoles assureront l’accueil des motards

- des partenaires privés tels que le garage Renault Sodiva ou le garage du Coursonnais, qui mettent à disposition l’emplacement, Cora Monéteau qui fournit la nourriture et les boissons, et Intégralement Moto à Appoigny qui nous fournit les consommables pour l’atelier mécanique

Les services proposés sur le relais

- Pour le conducteur : conseils de sécurité routière, nettoyage des visières, boissons sans alcool chaudes ou froides, encas, le tout entièrement gratuit, et la possibilité de se reposer sur place en cas de fatigue

- Pour la moto : Graissage des chaînes, petite mécanique, pression des pneus...


.



Liste complète des relais et des tronçons autoroutiers accordant la gratuité pour le passage des motards : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2652