jeudi 6 décembre 2012

Nouveaux permis moto : le point sur la situation

Sécurité routière

Le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire moto entre en vigueur. En complément du dossier sur la question paru dans le dernier Motomag, voici un point de ce qui change sur le terrain et dans les textes, pour les conducteurs de deux-roues, sachant que le plus important n’est pas l’examen du permis mais la façon d’apprendre à conduire !

Permis cyclomoteur "AM"

S’obtient à partir de 14 ans avec l’ASSR passée en classes de 5ème ou de 3ème et le BSR qui passe à 7H avec 2H de théorie (sur les scénarios d’accident et l’équipement en particulier) et 5H de circulation. Il existe aussi le « AM option quadricycle légers » même conditions mais 16 ans et un BSR passé sur un quadricycle (voiturette ou quad). Le permis AM n’est pas sanctionné par un examen, et n’est pas soumis à une limite de points.

Permis 125 "A1″

Rien de changé, toujours 16 ans et moto 125 cm3 de 11 KW maxi avec rapport poids puissance 0,1KW/Kg.

Nouvelle catégorie "A2″

On peut le passer dès 18 ans, et on ne peut passer que cela jusqu’à 24 ans. Conduite d’une moto de 35KW maxi (47,5 ch) avec rapport Poids/Puissance inférieur à 0,2KW/Kg. De plus si cela est obtenu par bridage la moto dont elle est issue ne doit pas faire plus du double de la puissance obtenue (soit 70KW (95 ch) pour 35KW).

Permis moto "A"

Accessible à partir de 24 ans, ou après deux ans de permis A2 + 7 heures de formation complémentaire (échange d’expérience acquise durant la conduite d’une moto A2. Il s’agit d’un audit croisé de conduite en circulation avec observation par les autres stagiaires et de l’étude des scénarios d’accident 2RM).

Equivalence permis B / 125

Rien ne change sur la possibilité de conduire une 125 après deux ans de permis auto + 7 heures de formation. Attention, il ne s’agit pas d’un permis et cette autorisation n’est pas valable partout à l’étranger.

A noter que toutes ces catégories de permis sont maintenant disponibles en versions restrictives « Boîte automatique » (A1a, A2a, Aa...). Concrètement, il devient donc possible de passer un « permis gros scooter » alors qu’il fallait jusqu’ici passer le permis sur une moto à boîte mécanique, même pour conduire un scooter toute sa vie. Attention toutefois, pour avoir le droit de conduire une moto à boîte, il faudra repasser l’ensemble du permis, à vous de voir si le petit effort supplémentaire au départ ne vaut pas le coup. La définition de « moto automatique » a changé et concerne toutes celles qui se passent d’embrayage, donc y compris les FJR AS, Honda avec DCT, Mana etc.

Modalités de passage du nouvel examen

Les images vlaent mieux qu’un long discours. L’AFDM a donc rélisé 3 vidéos présentant les nouveaux parcours d’axamen/

- Le parcours lent :

- Le parcours à allure normale avec évitement :

- Le parcours à allure normale avec freinage :