Accueil > Nos actions > Manifs
Appel à manifestation de la FFMC 89
La FFMC, ses différentes structures (Mutuelle des Motards, Association de Formation des Motards, etc) et l’ensemble du milieu de la moto (FFM, syndicats de concessionnaires, de constructeurs...) sont engagés depuis 8 mois dans la "concertation du 2 roues motorisé", négociant avec la Sécurité Routière et les associations qui lui sont soumises (ligue contre la violence routière par exemple) pour une réelle prise de conscience de nos besoins, ceci à travers 5 groupes de travail :
L’usager, les règles et l’équipement
Le véhicule
La formation - le noviciat
L’infrastructure et le partage de la route
La connaissance des causes et conséquences des accidents
(Compte-rendus disponibles sur le blog de la concertation)
Or, on se rend compte que les usagers de 2RM continuent d’être méprisés, comme le témoigne la réponse de la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Sa seule réponse à nos demandes en matière de remontées de files fut en effet "les motards n’ont qu’à prendre les transports en commun". Pire, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière a annoncé depuis sa volonté d’instaurer un contrôle technique pour les cyclomoteurs qui, n’en doutons pas, sera une étape avant l’extension à l’ensemble des 2 roues.
Devant une telle indifférence à nos particularités et pour marquer notre refus de voir cette négociation s’enliser, voire même se retourner contre nous, nous appelons l’ensemble des usagers de 2 roues motorisés à se mobiliser le 13 mars, lendemain de la prochaine réunion plénière à la DSCR et veille des élections régionales.
Pour l’Yonne nous avons décidé de rejoindre la manifestation francilienne, celle-ci ayant exceptionnellement lieu le samedi. De nombreux axes seront paralysés car les motards auront pour consigne de respecter strictement le code de la route,c’est à dire d’occuper chacun une file tout en respectant les distances de sécurité.
Nous organisons 2 départs dans l’Yonne, l’un de Sens, l’autre d’Auxerre (voir tract ci-dessous)
Nous comptons sur vous pour participer, ainsi que pour faire circuler l’information dans votre entourage.