vendredi 8 août 2008

Nouvelle baisse des tués en juillet

Sécurité routière

La sécurité routière vient de l’annoncer : le nombre de tués a baissé de 15,7% en juillet 2008, par rapport au meme mois l’an dernier. Ces chiffres dont se félicite le gouvernement sont à rapprocher de la baisse de la consommation de carburant, constatée suite à l’augmentation astronomique qu’il a subit.

En effet, si l’augmentation du baril a des conséquences négative sur notre économie, elles sont positives sur l’évolution du nombre de tués (baisse de la vitesse et donc de la gravité des accidents), diminution du trafic. D’ailleurs, la nombre d’accidents corporels baisse moins vite que le nombre de tués (et même moins vite que la consommation de pétrole !)

Alors continuons ainsi, avec une augmentation de 10% par an du litre de carburant, cela nous fera le litre de SP95 à plus de 2€ en 2012. Nous devrions atteindre l’objectif annoncé de passer sous la barre des 3000 morts par an. Que ce soit avec des radars automatiques ou en faisant le plein, ce seront toujours les usagers qui paieront la note. Pas de chance pour ceux qui n’ont pas de transports en commun à disposition.

Le seul point noir reste la consommation sous l’emprise de l’alcool (1ere cause des accidents), contre laquelle l’Etat a bien du mal à lutter. Les Français boiraient-ils pour oublier la facture de carburant ?