jeudi 31 juillet 2008

Quand l’agitation politique tente de masquer l’incompétence

Sécurité routière

Suite aux accidents qui se sont produits sur les passages à niveau le week-end dernier, provoquant 2 morts et 3 blessés, le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé une série de mesures pour y remédier. Et comme la prévention ne marche pas (la prévention ? quelle prévention ?), place à la répression !

Voilà donc les sacro-saints radars, grands protecteurs des moutons que nous sommes,arriver à la rescousse, ainsi que l’apparition de la videosurveillance. Les 1ers serviront à contrôler la vitesse, mais à quoi bon ? Que l’on roule à 50 ou à 100 km/h lorsqu’on prend de plein fouet un train qui met plus de 500 mètres à s’arrêter, le résultat est le même. Quant à la vidéo, elle servira à identifier les infractionnistes qui franchissent le passage à niveau lorsque celui-ci est fermé. Mais bon, quel intérêt ? En principe, le train qui arrive fait respecter la loi, de manière assez radicale. On imagine la réaction des familles qui recevront en plus l’avis de contravention quelques jours plus tard.

Autre mesure annoncée : l’Etat s’engage à supprimer tous les passages à niveau sur les nationales d’ici 5 ans. Là encore, avec la décentralisation, on pourrait plutôt dire qu’il s’engage à supprimer les nationales sur les passages à niveau...Et puis 250 millions sur 5 ans, ça ne fait pas lourd, au regard ce que rapportent les verbalisations, 800 millions d’euro par an.

Enfin,et parce que tout n’est pas noir, l’idée d’installer des panneaux lumineux à messages variables en amont des passages à niveau a été avancée. Mais de là à croire que tous les passages à niveau en seront équipés, il y a un gouffre, la rigueur budgétaire passera par là.

Cette affaire rappelle l’accident de car de la descente de Laffrey, où le gouvernement a annoncé le traitement de 50 points noirs concernant les poids lourds. Au delà du fait que ce nombre parait extrêmement faible, on constate surtout que nos gouvernants ne font que réagir à des faits divers, aussi dramatiques soient-ils, plutôt que d’avoir une politique de sécurité routière cohérente et homogène sur tout le territoire, et d’agir par anticipation.

Et du coté de la formation des conducteurs ? Il existe déjà une signalisation particulière en amont des passages à niveau, qui l’annonce 150 mètres à l’avance. Combien de conducteurs la connaissent ? Quant à la vitesse, n’est-on pas censé apprendre à l’adapter lorsqu’on passe le permis ? A moins qu’on nous apprenne à respecter bêtement une limitation (qui rappelons-le,n’est qu’une vitesse maximale...). Ne faudrait-il pas essayer de stimuler la vigilance des conducteurs, plutôt que de transformer les conducteurs en assistés et d’installer de plus en plus d’appareils détournant leur attention ? De ce coté là, rien de nouveau, ça en devient monotone.

A force de mettre la société française sous surveillance (radars automatiques, videosurveillance, fichage généralisé, voir le communiqué de la ffmc au sujet du fichier EDVIGE en pièce jointe), il serait plus simple de nous implanter une puce dès notre naissance, afin de surveiller tous nos déplacements, voire que l’on pense comme il faut.