lundi 28 janvier 2008

Un pilote icaunais officiel kawa en 2008

Axel Maurin dans la cour des grands

Evènements

Axel Maurin vient de franchir un cap capital dans sa volonté de devenir pilote professionnel. Il vient en effet de signer un contrat avec Kawasaki pour une saison de championnat de France Supersport.

Axel a 19 ans évolue petit à petit dans le monde de la compétition moto ; et son père Thierry, qui s’est illustré en terminant vice champion des coupes de France Promosport 250 en 1987, l’a mis sur une petite moto dès l’age de 4 ans.

Ses premiers pas sur circuit ont lieu à 14 ans en championnat de France d’endurance 50 cm3 et sur quelques épreuves de vitesse toujours sur un 50. Il s’illustre d’entrée de jeu en terminant deuxième de ce championnat d’endurance.

Ni une ni deux, Axel qui a pris goût à l’intensité d’une épreuve de vitesse, s’investit dès l’année suivante en Promosport 125. C’est une année lors de laquelle Axel apprend à connaître ses limites et celles de sa machine. Mais le positif de cette première saison en vitesse, c’est que les chronos sont preuve d’un bon potentiel.
Depuis cette année d’apprentissage, Axel est devenu un pilote très fiable enregistrant peu de chutes.

En 2004 il remet le couvert en 125 promosport et termine le championnat en 5ème position l’année où David Perret, vice champion de France Supersport 2007 sur Kawasaki, termine 2ème.
2005 marque un tournant dans la vie d’Axel qui sait désormais que c’est la compétition moto sur circuit qui va remplir sa vie. Cette année là, il va imiter Perret en occupant la place de vice champion, et découvrir la joie du podium à de multiples reprises, celle de la victoire au Mans et la fierté légitime d’avoir été le plus rapide en piste en engrangeant 2 records du tour.

En 2006, à 18 ans, Axel gravit une marche importante en s’attaquant au championnat Promosport 600 aux guidons d’une ZX-6R. Les temps réalisés lors des essais sont plutôt bons, mais la concrétisation en course est difficile. Il rentre tout de même deux fois dans les 10 et termine le championnat en 22ème position.

L’année dernière, Axel Maurin a changé de catégorie mais pas de moto puisqu’il a piloté une ZX-6R dans le trophée Pirelli Junior 600. Il a effectué 4 podiums en 7 courses, souvent premier « Kawasakiste », Axel s’empare de la place de vice champion de ce trophée très disputé au terme de la saison.

L’histoire est en marche et pour 2008, Axel devient pilote « support » de Kawasaki France en championnat de France Supersport dans lequel il espère progresser très vite pour se trouver aux avants postes.
Aidé par la ville de Sens avec laquelle il a noué des contacts depuis ses prestations remarquées en judo puisqu’à 16 ans Axel est champion de Bourgogne puis de l’Yonne et 4ème inter régions de la discipline ; et qu’il est nommé par la ville : sportif de l’année en 2005, Axel peut compter, outre sur un petit budget, sur Stéphane Pouzet, préparateur physique mandaté par la ville de Sens depuis un an pour s’occuper de lui. VTT, piscine, musculation, footing, Stéphane met en pratique les recettes classiques pour faire d’Axel Maurin est vrai sportif de haut niveau.
Partagé entre le magasin moto de son père Chéroy Motos où il officie comme vendeur et une formation BTS commercial en alternance qui lui permet de prendre les disponibilités nécessaires pour la compétition, Axel Maurin est soutenu par Robert Doron, le boss de la concession Paris-Nord Motos et par Motul, Shark, Furygan, France-Equipement et Ermax pour boucler au mieux sa saison 2008.

Mais son programme c’est agrandi au cours de l’hiver puisqu’il se voit titulaire en championnat du monde d’endurance pour trois courses : les 24h du Mans, les 8h d’Oschersleben, et le Bol d’or au sein du team RAC41 originaire du Loir-et-Cher.

Pour Axel cette saison en endurance va être la réalisation d’un « rêve de gosse », mais aussi le moyen d’acquérir à 19 ans un maximum d’expérience en 1000 cm3 et dans la gestion d’une course au sein d’une équipe d’endurance.
Sa volonté de participer au Bol d’or en septembre dernier lui a ouvert les portes de l’endurance. Car grâce aux annonces passées sur plusieurs sites internet et sur le paddock du circuit de Nevers Magny Cours ; Axel a été contacté par Arnaud Larose membre et pilote du team RAC 41.
Pour cette nouvelle expérience en endurance Axel aura donc comme coéquipier Arnaud Larose et Frédéric Bernon et pilotera une Yamaha R1 en catégorie Superproduction chaussée de Michelin.

Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bienvenue dans le cercle fermé des pilotes d’importateur et de connaître la réussite qui le propulsera comme professionnel de la course et comblera son ambition.