Accueil > Nos actions

jeudi 8 novembre 2018

Communiqué actions du 17 novembre

Des usagers de la route ont lancé individuellement un appel à des actions pour le samedi 17 novembre.

La FFMC 89 ne peut que se féliciter que des automobilistes se mobilisent enfin massivement et démontrent ainsi aux dirigeants de ce pays le bien fondé des revendications émises régulièrement depuis de nombreuses années par des associations comme la FFMC, « 40 millions d’automobilistes » et d’autres.

Ce vaste plan gouvernemental sous de faux prétextes écologiques, à travers les taxes, les zones de circulation restreintes etc., est destructeur socialement et va atteindre des niveaux inacceptables, il impactera de manière conséquente le revenu et la vie quotidienne de tous, quel que soit leur mode de transport.

Certains organisateurs dans l’Yonne nous ont contacté et sollicité, puis n’ont pas donné de réponses à nos questions concernant l’organisation et la sécurisation de la manifestation. De ce fait, en temps qu’association déclarée, nous ne pouvons endosser la lourde responsabilité juridique et financière d’une organisation dont nous ne contrôlons pas les déclarations, ni la sécurité.

La FFMC 89 ne participera pas en temps qu’association, d’une part parce que ce mouvement appartient aux citoyens qui l’on initié, et d’autre part parce qu’il est particulièrement important de notre point de vue qu’il n’y ait absolument aucune récupération, qu’elle soit politique, associative ou autres qui dénaturerait l’originalité de cet appel.

La FFMC89, apporte clairement son soutien aux revendications qui concernent les usagers de la route dans ce mouvement et qui sont en rapport avec son objet et ses statuts.

La FFMC 89 considère que les motards, eux aussi touchés par ces mesures, ont toute leur place au sein de ce vaste mouvement de contestation. Nous appelons tout de même à la plus grande prudence sur d’éventuels points de blocages et à vous rapprocher des organisateurs pour connaître les points d’actions déclarés et sécurisés afin de ne pas vous retrouver dans une situation dangereuse physiquement ou délicate juridiquement.

La FFMC 89 se réjouit de voir une telle action citoyenne et invite ses adhérents et sympathisants à se joindre à cette mobilisation en tant que citoyens sans étiquette.

Nous souhaitons une belle réussite à cette journée d’actions nationales. Et vu qu’elle commence déjà à faire bouger les lignes au sein du gouvernement, répondant ainsi à ceux qui affirment à chaque fois que « c’est perdu d’avance », on ne peut que regretter que les usagers de la route n’aient pas bougé plus massivement sur d’autres sujets récents

Communiqué établi à la suite de notre réunion mensuelle du 4 novembre 2018 après consultation de nos adhérents et sympathisants présents.

Le Bureau de la FFMC 89


Nous avons confirmation que ces actions ne sont pas déclarées. Les participants s’exposent donc à une verbalisation pour entrave à la circulation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841233&dateTexte=&categorieLien=cid