Accueil

Accueil > Actualités > Mise au point sur la manifestation du samedi 10 février

Mise au point sur la manifestation du samedi 10 février

dimanche 18 février 2018, par fred

Lors de notre manifestation de samedi dernier, certains ont jugé intelligent de faire croire à d’autres motards que le cortège devait faire demi-tour pour rejoindre les rues d’Auxerre…

Lors de notre manifestation de samedi dernier, certains ont jugé intelligent de faire croire à d’autres motards que le cortège devait faire demi-tour pour rejoindre les rues d’Auxerre…

Lorsque la FFMC 89 organise des manifestations, celles-ci sont déclarées en préfecture ainsi qu’à la mairie de la commune d’où part le cortège, ceci afin d’éviter des poursuites, tant pour les organisateurs que pour les participants, comme expliqué dans l’article ci-dessous. Et évidemment, pour la sécurité de tous.

La ou les personnes à l’origine de la désinformation ayant conduit à des blocages sauvages dans Auxerre ont été identifiées, tant par des témoignages concordants que par la police. Elles devront répondre de leurs actes devant la justice. Il est aussi probablement possible, pour les personnes ayant été manipulées, de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, au vu des feux grillés, etc.

Certaines rumeurs, genre "un ami d’un ami m’a dit que..." évoquent un membre du service d’ordre de la FFMC qui aurait fait signe de faire demi-tour. A ce jour, après enquête de notre part, personne n’a donné de telle consigne, et personne n’a été capable de nous décrire la personne qui l’aurait fait.

Certains, jamais avares de conseils, expliquent qu’une manifestation ne s’organise pas comme cela. Parmi eux, qui a déjà organisé une manifestation rassemblant 300 motos et 90 voitures, qui a du gérer un convoi de plusieurs kilomètres de long ? Une manifestation, nous ne l’organisons pas au pied levé : recherche d’itinéraire et communication de celui-ci aux autorités, communication en amont et en aval, réservation du parking, préparation des discours et des actions, distribution de tracts...

Certes le service d’ordre était en nombre insuffisant. Mais qui était en mesure de prévoir combien de personnes seraient présentes, en particulier au vu des conditions climatiques ? Une manifestation, ce n’est pas la balade avec ses potes : on mobilise des inconnus, auxquels on ne demande pas de s’inscrire. Et quand bien même on aurait pu savoir le nombre de participants (pour rappel, 90 voitures, ça prend autant de place que 300 motos, et jusqu’ici on avait eu 15 voitures maximum...), que doit-on faire ? Annuler la manifestation ? Les mêmes nous l’auraient tout autant reproché.

Si le service d’ordre est insuffisant, à qui la faute ? Nous avons 88 adhérents, tous ne sont pas forcément disponibles le jour où on en a besoin, ou ne se sentent pas capables d’assurer le service d’ordre, ce sont des bénévoles. Bénévoles qui se sont donnés pour mission de défendre les 15 000 motards du département. La mise en perspective de ces 2 chiffres devrait suffire à mettre chacun face à ses responsabilités.

Certains proposent, de façon fort sympathique, que nous fassions appel à des motards extérieurs à notre association. Outre le fait qu’il soit difficile de faire appel à des gens qu’on ne connait pas, ce n’est pas possible, pour des raisons d’assurance. Elle couvre nos adhérents pour assurer la sécurisation, et eux seuls.

Et enfin, pour terminer, plutôt que de faire des suppositions douteuses, ceux qui ont des questions à nous poser peuvent le faire, ce ne sont pas les canaux qui manquent : téléphone, mail, page facebook, ou venir nous rencontrer lors d’une de nos réunions mensuelles. Réunions qui, rappelons le, sont ouvertes à tous, mais où les non-adhérents se font fort rares. Et les donneurs de leçons encore plus.

Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC89 : 52 chemin des vignes, 89600 Vergigny Tél : 06.34.49.72.54 - ffmc89@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL