Accueil

Accueil > Actualités > Action contre les interdictions de circuler samedi 21 octobre

Action contre les interdictions de circuler samedi 21 octobre

jeudi 19 octobre 2017, par fred

La Fédération Française des Motards en Colère organise le samedi 21 octobre 2017 une nouvelle journée d’actions nationales contre les ZCR (Zones à Circulation Restreinte). Pour la FFMC 89, ce ne sera pas une manif traditionnelle : nous organiserons une diffusion de tracts d’information à destination de l’ensemble des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés) dans différents endroits du département.

Ce que nous dénoncions en 2015 est maintenant une réalité ! Depuis le 1er juillet 2017, sont interdits de circuler dans Paris les deux-roues motorisés mis en circulation avant 1999 et les voitures d’avant 1997, du lundi au vendredi et de 8H00 à 20H00. Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Lyon viennent de mettre en place des restrictions de circulation similaires ! D’autres agglomérations vont faire de même.

Cela va se durcir : En 2020 à Paris, les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2017 et les voitures d’avant 2014 seront interdits de circuler. Au fur et à mesure, c’est donc une majorité d’usagers de la route qui ne pourra plus circuler. Et cela ne concerne pas que les villes puisque en cas de pic de pollution, un préfet peut faire pareil sur l’ensemble d’un département. Les Icaunais sont donc concernés.
La pollution de l’atmosphère, prétexte invoqué par les décideurs politiques pour désigner les usagers de la route comme les principaux coupables, est provoquée majoritairement par l’industrie, les épandages agricoles, le chauffage des habitations et le transport international de marchandises.
Pour la FFMC, ces restrictions de circulation sont une discrimination sociale entre les ménages aisés qui peuvent acheter des véhicules récents et ceux qui ne le peuvent pas et qui sont souvent ceux habitant loin de leur lieu de travail et ne peuvent se passer d’un véhicule.

Hebergeur d'image

Alors que le deux-roues motorisé est une alternative intéressante aux déplacements motorisés en zones urbaines (fluidité, moindre consommation, moindre pollution, faible encombrement, …), il n’est toujours pas autorisé à circuler dans les ZCR, alors qu’il l’est partout ailleurs en Europe. Car les autres pays l’ont bien compris : le deux-roues motorisé est une solution, pas une pollution !
Le ministre Hulot refusant tout dialogue avec la FFMC et autres usagers, nous n’avons d’autres choix que la rue, n’en déplaise au Président Macron.

Nous appelons les motards à nous rejoindre et sur nos lieux de rendez-vous le samedi 21 octobre 2017 à partir de 14h :
- A Auxerre, au niveau du rond-point du Quick, et au rond-point de Paris
- A Sens, au rond-point à proximité de la sous-préfecture
- A Avallon, au carrefour de la rue de Lyon / rue Carnot / route de Lormes

Hebergeur d'image

Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC89 : 52 chemin des vignes, 89600 Vergigny Tél : 06.34.49.72.54 - ffmc89@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL