Accueil > La FFMC 89 > La Vie de l’antenne

vendredi 7 mars 2014

Bilan de l’année 2013

La FFMC 89 présente son bilan 2013

L’année 2013 a été riche et nous avons mené différentes actions :

D’abord avec le Document Général d’Orientation (DGO), dont le but est de définir la ligne de conduite en matière de sécurité routière pour les 5 ans à venir au niveau du département. Ensuite nous avons rencontré le Directeur de Cabinet du Député Jean-Yves Caullet, ainsi que Mr Raymond le Deun, Préfet de l’Yonne pour échanger sur la sécurité routière.

Outre les différentes réunions au sein de notre mouvement auxquelles nous avons participé, nous avons également tenu différents stands tout au long de l’année comme par exemple lors de la "Fête du motard" organisé par les Arsouilles, nous avons aussi été présents lors du Forum des associations à Auxerre et au Rallye de la Police.

Nos bénévoles se sont rendu au Circuit Carole afin de participer à l’accueil des motards qui viennent sur le circuit pour prendre la piste lors des journées gratuites encadrées par la FFMC.

Comme chaque année, nous avons tenu un relais à l’occasion du Bol d’Or, ce sont 350 motards qui se sont arrêtés pendant le week-end. Nous avons également mis en place un relais à l’occasion du Superbike et avons accueilli une centaine de motards.

Nos interventions dans les établissements scolaires sont toujours plébiscitées. Nous sommes intervenus auprès de 38 classes (année calendaire), soit 11 de plus par rapport à 2012. Nous avons organisé avec la résidence des jeunes de l’Yonne une intervention sur les spécificités des 2 roues motorisés suivie d’une balade.

Hebergeur d'image

En termes d’adhésions, notre antenne a connu une légère baisse cette année avec 66 adhérents contre 74 en 2012.

Concernant les points noirs, nous travaillons avec le Conseil Général à qui nous faisons une remontée d’information et qui nous a fourni la carte des travaux pour la période estivale afin de la diffuser. Ce qui permet aux nombreux motards qui viennent en balade dans notre département d’être informés des zones gravillonnées.

Nous pouvons nous féliciter des victoires que nous avons obtenu que se soit au niveau local avec les différentes réunions du DGO qu’au niveau national, avec notre participation au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), le report du contrôle technique à 2022 avec la possibilité pour les Etats d’y déroger, l’expérimentation de l’inter-file.

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées, vos projets qui pourraient nous aider à développer notre association dans le département.
Notre antenne a également fêté ses 10 ans et cela a été possible grâce à l’implication des motards qui nous soutiennent en adhérant à notre association.

Nous remercions tous ceux qui nous renouvellent leur confiance d’année en année ainsi que les nouveaux qui nous rejoignent et qui sait peut être vous qui n’avez pas encore franchi le pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer que ce soit lors de nos réunions mensuelles ou sur les différents stands ou nous sommes présent.

Bien sûr 2014 s’annonce également chargée, notamment avec la baisse de la limitation à 80km/h, mais nous continuerons aussi à faire de la prévention auprès des jeunes dans les établissements scolaires et à assister aux différentes réunions avec les élus et les pouvoirs publics.