mercredi 8 septembre 2010

RELAIS CALMOS 2010

Evènements Sécurité routière

L’opération CALMOS a pour objectif de préserver la vie de milliers de motards qui se dirigent vers un circuit de compétition, en les incitant à la pause sur des aires spécialement aménagées, et ainsi réduire le nombre d’accidents.
Cette opération de sécurité routière est conduite dans le cadre d’une convention nationale entre le ministère de l’équipement (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

D’autres partenaires œuvrent sur le terrain et travaillent en synergie pour améliorer les conditions de sécurité et de confort des participants : les préfectures, les DDE/A, les collectivités territoriales et locales, les sections départementales de la FFMC, les sociétés d’autoroute, la croix-rouge, etc ...

Disséminés tout le long des différents parcours empruntés par les motards pour assister au Bol d’Or, les 12 relais motards Calmos sont des espaces d’accueil qui offrent des services visant à assurer confort et sécurité.

Ce sont près de 600 motards qui sont attendus sur le relais icaunais durant ces 3 jours.

Le relais motards Calmos de Courson les Carrières

L’Yonne est un point de passage obligé pour les motards arrivant de Champagne-Ardenne, Lorraine et même pour nos voisins Belges, Luxembourgeois ou Hollandais se dirigeant vers le circuit de Magny-Cours pour assister à la course d’endurance. De plus, ils constitue un itinéraire évitant la région parisienne, pour les motards arrivant de Picardie, du Nord-Pas de Calais ou de Grande-Bretagne

Aussi, pour la sixième année consécutive, un relais motards Calmos est installé à la station Total de Courson les Carrières, au sud d’Auxerre sur la route nationale 151, en direction de Nevers. Il s’agit du dernier relais avant le circuit.

Ouvert en continu du vendredi 10 septembre 2010 en milieu de matinée au samedi 11 septembre vers 15H00, puis sur le retour le dimanche de 11h à 19h, il est opérationnel grâce au concours :

- de la section locale de la FFMC

- des services de l’État : Préfecture, DDEA, DIR

- des partenaires privés tels que l’entreprise Total qui met à disposition l’emplacement ou la société France Équipement qui offre la graisse de chaîne

- la croix-rouge qui met à disposition des lits de camp

- la ville de Courson les Carrières qui assure le prêt des tables

Les responsables de l’organisation du relais sont M. Sébastien Le Corre, « Monsieur Moto » de la DDEA de l’Yonne, et M. Franck JOLY, coordinateur départemental de la FFMC.

Ce relais propose plusieurs services :

- Pour le conducteur : conseils de sécurité routière, nettoyage des visières, boissons sans alcool chaudes ou froides, encas, le tout entièrement gratuit, et la possibilité de se reposer sur place en cas de fatigue

- Pour la moto : Graissage des chaînes, petite mécanique, pression des pneus...