le doublement des glissières avance !
Suite à notre rencontre du 7 avril 2008 avec un technicien du Conseil Général où nous lui avions présenté notre "dossier points noirs", et au courrier reçu de la part du Président du Conseil général (voir notre article), ce dernier a nommé un chargé de mission Sécurité Routière afin d’etre notre interlocuteur au sein de son administration. Nous allons prochainement le rencontrer afin d’etudier comment améliorer la collaboration entre ses services et notre association. De plus, le Conseil Général de l’Yonne a pris l’engagement de doubler certaines glissières au 1er trimestres 2009 :
celles du rond point de Villecien, situé sur la RD606 (ex RN6)
celle de la sortie Paroy sur Tholon, sur la RD606, dans le sens Sens-Auxerre
celle à la sortie de Tonnerre, sur la RD944.
Dans son courrier, le président du Conseil Général souligne que 90% des accidents sont dus à des facteurs humains, et que le nombre de tués en moto était malheureusement en hausse en 2008.
Là dessus, nous lui avons répondu que pour avoir des chiffres fiables sur la responsabilité des conducteurs, il faudrait que les enquêtes soit menées de façon indépendante. Mais qu’au delà de ne pas créer d’accidents, il est impératif que les aménagements routiers pardonnent les erreurs, parce que par définition, l’être humain est faillible. Pour les automobilistes, de nombreux aménagements ont été pensés, afin de leur faire percevoir un danger ponctuel (avec des chicanes ou des ralentisseurs par exemple), ou pour limiter la gravité des accidents, comme les glissières de sécurité. Depuis des décennies, tout a été pensé uniquement pour l’automobiliste, alors qu’il avait déja une carosserie lui pardonnant ses erreurs.
Il a aussi ajouté qu’il compte sur nous pour agir auprès des motards afin d’améliorer leur comportement.
Là aussi, nous avons répondu que nous nous investissions dans des actions de sensibilisation, qui vont bien au delà de nos adhérents. Nous constatons au quotidien que les mesures incitatives mises en place par l’Assurance Mutuelle des Motards, les conseils dispensés par Moto Magazine, ou les formations
prodiguées par l’Association pour la Formation des Motards, trois structures créées par la FFMC, permettent de promouvoir des comportements plus responsables sur la route et de diminuer ainsi la sinistralité . La problématique est donc de toucher un cercle plus large de motards, c’est ce que nous faisons en organisant le Relais Motards Calmos ou en menant notre campagne de sensibilisation au partage de la route. Mais nous ne nous faisons pas d’illusions, il y aura toujours une minorité pour entacher notre image, comme dans n’importe quelle catégorie de citoyens.
Nous avons aussi pointé du doigt les paradoxes de l’Etat qui lui-même incite à certains comportements dangereux, lors du permis moto par exemple, lorsque l’on demande à l’élève de réaliser un chrono, lui donnant ainsi l’impression d’être un pilote de grand prix. Ou lorsque les représentants de l’Etat (ministre, préfet) parlent d’une supposée impunité des motards, ils ne font qu’inciter les conducteurs les plus inconscients à se mettre à la pratique de la moto, tout en stigmatisant injustement cette catégorie d’usagers pourtant très consciente de sa vulnérabilité. Rappelons à ce sujet que plus des 2/3 des accidents de moto avec un tiers sont provoqués par un automobiliste (chiffres émanant des compagnies d’assurances).
Rendez-vous est pris pour le 21 janvier entre la FFMC 89 et le nouveau chargé de mission "sécurité routière"